jeudi 12 mars 2015

Les comtes de Champagne (4)

La comtesse Adèle était déjà régente depuis le départ de son mari en Palestine. Au décès de celui-ci en 1102,  elle le reste jusqu'à la majorité de Thibault en 1109 et gouverne dans la paix.

Particularité : Thibaud n'est pas l'aîné mais le deuxième fils du comte Etienne Henri et d'Adèle. L'aîné, Guillaume, a un handicap rédhibitoire à une époque où le chef doit pouvoir haranguer ses troupes, il est bègue. Il ne portera que le titre du fief de sa femme : seigneur de Sully (d'où descendance). Voir la généalogie des comtes de Champagne.


Thibaud II le Grand 1109-1151

A peine adoubé en 1107, Thibaud II rentre en guerre contre le futur roi, Louis VI Le Gros, puis avec, puis contre, difficile de suivre ces guerres incessantes où le comte Hugues, quand il n'est pas en Palestine, doit suivre Thibaud, son neveu et seigneur. En fait Thibaud est, la plupart du temps, l'allié de son oncle, Henri Ier Beauclerc roi d'Angleterre.
Tout change lors du désastre de la Blanche Nef  en décembre 1120. Henri Beauclerc veut passer Noël en Angleterre avec sa cour. Ils embarquent sur deux bateaux, les jeunes sur la Blanche Nef qui fait naufrage; il n'y a qu'un seul survivant etsurtout une centaine de morts dont le seul fils du roi d'Angleterre et de sa femme ainsi que plusieurs de ses enfants naturels et Mathilde de Blois, la sœur de Thibaud. Beaucoup croit au jugement de Dieu et de belliqueux, Thibaud deviendra un fervent chrétien (idem pour Henri Ier Beauclerc).
Il épouse en 1123 Marie de Carinthie (autrichienne) et en 1125, il reçoit l'héritage d'Hugues. Jusqu'en 1135 il mène une vie calme où il est l'ami de Saint Bernard.
Lorsque Henri Ier Beauclerc meurt en 1135, son seul descendant mâle n'est pas en âge de régner; il s'agit de son petit-fils Henri Plantagenet, fils de Geoffroi Plantagenet et de sa fille Mathilde surnommée l'Impératrice (plus pour son caractère que parce qu'elle est veuve de l'empereur Henri V). Les Sages anglais élisent Etienne, le frère cadet de Thibaud. La couronne aurait bien sûr dû revenir à l'aîné, Thibaud, mais Etienne vivait depuis toujours à la cour d'Angleterre et il dédommagera royalement son frère en lui versant la moitié du trésor d'Henri Beauclerc ainsi qu'une rente à vie. (Voir les liens des comtes de Champagne avec la couronne d'Angleterre)
Thibaud s'est rapproché du roi qui est à la fin de sa vie et c'est lui qui conduit le futur Louis VII à Bordeaux pour son mariage avec Aliénor d'Aquitaine. Louis VI le Gros meurt le 1er aout 1137, avant leur retour. Il laisse à son fils comme conseiller Thibaud II et Suger, abbé de Saint Denis. Mais Thibaud va se désolidariser rapidement de Louis VII qu'Aliénor entraîne dans des aventures désastreuses comme la guerre contre le comté de Toulouse qu'Aliénor revendique ou le mariage de sa sœur Pétronille avec Raoul de Vermandois, sénéchal de France (il était marié à une nièce de Thibaud qui n'aura pas de mal à obtenir du pape leur excommunication), ou encore la nomination de l'évêque de Bourges contraire à la réforme grégorienne, etc.
En 1142, sur l'instigation d'Aliénor, Louis VII déclare la guerre à Thibaud sous prétexte de rendre son héritage à Eudes, le fils déshérité d'Hugues (il avait quand même été doté par son oncle, le duc de Bourgogne, et sera la tête de la maison de Champlitte). Louis VII fait le siège de Vitry et donne l'ordre de le brûler. Il y aura 1300 morts dans l'église où les habitants s'étaient réfugiés, on entendra les cris jusqu'au camp du roi. La réponse de Thibaud n'est que diplomatique, il rend hommage au duc de Bourgogne pour Troyes, le Sénonais et l'Auxerrois et à l'évêque de Langres pour Bar-sur-Aube. Bernard, son ami et ambassadeur permanent plaide sa cause près du pape, de Suger, du roi lui-même mais Aliénor ne veut rien lâcher sur sa sœur Pétronille jusqu'au jour de 1144 où elle rencontre Bernard qui lui promet un enfant dans l'année si la guerre s'arrête.
Le massacre de Vitry est le tournant de la vie de Louis VII, il décide de prendre la tête d'une expédition en Terre Sainte. Cette croisade est prêchée par Saint Bernard. Thibaud n'y participe pas, c'est son fils aîné Henri qui accompagne le roi le jour du départ le 12 mai 1145. Henri sera fait chevalier par l'empereur de Constantinople mais malgré ses prouesses, l'expédition sera sans gloire. Henri y gagnera quand même l'amitié et l'estime du roi. Ils rentrent après avoir passé Pâques 1148 sur les lieux saints.
Thibaud II finit sa vie dans la piété et aurait, paraît-il, fait profession dans l'ordre cistercien avant sa mort le 11 janvier 1151.

Thibaud II est dit Le Grand, non pour ses victoires militaires, mais pour sa réussite économique. Sous son règne, les foires de Champagne deviennent des centres d'échange en gros entre marchands au long cour. Il y a trois foires à Provins, une à Bar-sur-Aube, une à Lagny, deux à Sézanne et trois à Troyes. Il allonge leur durée et tend à faire de la Champagne un lieu de foire continu. Il y ajoute la paix nécessaire au commerce et assure la sécurité des marchands même en dehors de la Champagne. Il offre toutes les commodités hôtelières et hospitalières aux marchands. Il supprime le denier troyen au profit du denier provinois (le titre de la monnaie ne changera pas pendant les trois comtes suivant). Les marchands de draps flamands vont faire des foires le marché européen du drap et leur rencontre avec les italiens en feront le centre économique de l'Europe.


Sous le règne de Thibaud II, la Champagne est devenue tellement importante qu'il va inverser l'ordre des héritages. L'aîné, Henri, aura la Champagne avec seigneurie sur tout le reste. Le second, Thibaud, aura Blois, Chartes et Châteaudun. Le troisième, Etienne, aura Sancerre.  Il faut ajouter les cinq filles bien mariées et son fils naturel, abbé de Lagny, la seule foire dont les bénéfices ne relèvent pas du comte mais uniquement de l'abbaye. La dernière fille, Adèle, va épouser Louis VII, le roi de France qui en est à sa troisième union sans garçon et va lui donner l'héritier tant attendu qui sera le futur Philippe Auguste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire